Le podologue peut intervenir de deux façons chez un sportif. Soit le patient vient avec une plainte, dans ce cas-là, le podologue agira sur la cause du problème. Soit le patient vient pour un traitement préventif, par exemple avant de courir un marathon.

Traitement des douleurs

Nombreux sont ceux pour qui le sport représente une chose essentielle dans la vie. Encore faut-il qu’il soit pratiqué « confortablement ». En effet, des douleurs peuvent apparaitre lors de la pratique, que ce soit au début, pendant ou après l’effort physique. Du pied jusqu’au dos, en passant par la jambe, ces douleurs peuvent être un frein au niveau des performances ou de l’entrainement.

Ces douleurs peuvent résulter d’un déséquilibre au niveau des pieds, qui est le premier élément du corps humain à subir les contraintes du sol. Si celui-ci prend une mauvaise position, nous pourrions avoir des répercussions au niveau du genou, de la hanche ou bien du dos.

Chaque sport possède un geste spécifique, répété un bon nombre de fois. Il est important pour le podologue d’analyser les appuis plantaires durant ce geste afin de pouvoir proposer un traitement optimal pour le patient.

Une étude de la course ou de la marche sur tapis sera nécessaire ainsi qu’un enregistrement du geste sportif sur plateforme.

Traitement préventif

Le podologue peut également agir en prévention, comme préparer le pied du sportif avant d’effectuer, par exemple, un marathon, une longue marche... Ce traitement aura pour but d’éviter l’apparition d’ampoules lors de l’évènement.