Loading

Beaucoup de parents se soucient de la marche de leur enfant. Marche vers l’intérieur, des genoux en « X », pieds plat sont les déséquilibres principaux observés. Il faut savoir que ces phénomènes font partis du développement de l’enfant et se corrigent spontanément avec la croissance.

Il n’est pas nécessaire de consulter un podologue lorsque l’enfant a moins de 8 ans. Après cet âge, le développement de l’appareil locomoteur est terminé et nous pouvons alors commencer à corriger les déséquilibres qui persistent.

Quelques conseils pour le chaussage des enfants pour un bon développement du pied :

Le rôle des chaussures chez l’enfant est de permettre le bon développement physique et moteur, de satisfaire les besoins d’activités propres à l’âge de l’enfant. Si l’enfant porte de mauvaises chaussures, il y a un risque de mauvaise croissance. C’est à ce moment qu’intervient le podologue.

Il existe 4 phases dans le développement de l’enfant : la phase de pré-déambulation (0 à 18 mois), la phase d’acquisition (1,5 à 3 ans), la phase de maturation de la marche (4 à 7 ans) et la phase d’intenses activités (de 7 à 14 ans).

  • Pendant la phase pré-déambulation (0-18mois) qui comprend le pré-quatre pattes et le quatre pattes, l’enfant ne marche pas encore, son pied lui sert à explorer l’environnement, le rôle des chaussures à cette étape : protéger contre le froid, l’humidité et les coups.
  • Pendant la phase d’acquisition (1,5 – 3 ans), l’enfant commence à marcher de manière irrégulière, il a des problèmes pour maintenir l’équilibre et chute fréquemment. Le rôle des chaussures à cette étape : permettre à l’enfant de sentir le terrain pour favoriser un bon développement du système nerveux et améliorer l’équilibre. Il s’agit de la phase de croissance la plus rapide des pieds. Il faut favoriser le « pieds nus » !
  • Pendant la phase de maturation de la marche (4-7 ans), l’enfant commence à marcher de manière indépendante jusqu’à atteindre une marche adulte. On a une augmentation de l’activité physique, les pieds sont soumis à des efforts toujours plus grands. Le rôle des chaussures à cette étape : protéger le pied face à d’éventuelles blessures.
  • Phase d’intenses activités (7-14 ans) : il s’agit de l’âge scolaire, on a une activité physique intense, une activité sportive qui s’intensifie. C’est le début des chaussures de sport.

Quelques conseils sur le choix de la pointure :

  • Vérifier la longueur : les orteils ne doivent pas toucher
  • Vérifier la largeur : la partie la plus large du pied doit coincider avec la partie la plus large de la chaussure.
  • Surveiller que le 5ème orteil ne soit pas opprimé par le 4ème
  • Le pied doit rentrer sans utiliser de chausse-pied
  • Il doit y avoir un espace au niveau talon permettant de glisser un crayon.