Loading

CAD = Conceptualisation d’une orthèse plantaire par ordinateur

CAM = Usinage d’une orthèse plantaire par une machine

La podologie est en cours d’évolution et nous observons depuis quelques années l’apparition de technologies liées au numérique. Celles-ci proviennent de la dentisterie, profession qui utilise du matériel dont le podologue s’inspire beaucoup. Les podologues ont introduit le numérique afin d’être aussi précis que pour la confection d’une couronne. En effet, une très bonne fiabilité du numérique a été prouvée chez les dentistes. De plus, en podologie, cette technique engendre une meilleure précision dans les corrections souhaitées.

Deux techniques de prise d’empreintes découlent de l’utilisation de ces nouvelles technologies : la prise d’empreintes numérique par scanner et la prise d’empreinte par plateforme.

Toutefois ils ont pour même objectif d’obtenir une représentation numérique du pied afin d’obtenir des semelles propres au patient.

Personnellement, j’utilise la prise d’empreinte par plateforme qui a des résultats comparables à ceux d’un scanner pour un prix plus accessible pour le patient.